Lors de cette 4e journée en Bavière, les élèves ont pu découvrir les mines de sel de Berchtesgaden, une ville frontalière avec l’Autriche. Ces mines de sel sont exploitées depuis plus de 500 ans. Lors de la visite, ils ont revêtu une tenue de mineur, enfourché le train des mineurs, descendu environ à 200m de profondeur, emprunté lés « toboggans » typiques de cette mine qui permettent de descendre d’une galerie à une autre, traversé une cavité inondée sur une barge avec des effets de sons et lumières et emprunté un ascenseur de mine… Tout cela était entrecoupé par des explications détaillées sur l’histoire de l’extraction du sel dans la région de Berchtesgaden et le fonctionnement de cette mine qui est, dans une zone non accessible au public, toujours en exploitation. Malheureusement, pour cette visite, nous avons peu de photos: la prise de photos était interdite pour des raisons de sécurité.
L’après-midi, sous un soleil radieux, nous avons pu découvrir le site du Königssee. Nous avons effectué une croisière d’une demi-heure aller sur le lac, entrecoupée par l’animation du matelot qui nous démontre à l’aide de sa trompette le double écho au cœur de ce lac entouré de montagnes et falaises. Nous avons fait une halte à Saint-Bartholomä puis avons fait demi-tour à nouveau en bateau. Nous avons terminé la journée par une pause shopping et dégustation de glace dans la rue commerçante du site.






Lors de cette 3e journée en Allemagne, les élèves ont pu découvrir le village pittoresque de Haute-Bavière d’Oberammergau. Ce village est connu pour ses fresques murales, appelées Lüftlmalerei.
Ensuite, nous sommes partis pour Hohenschwangau et avons déjeuné en contrebas du château de Neuschwanstein. Le pique-nique terminé, nous avons gravi la route menant au château de Neuschwanstein, puis les élèves ont eu droit à une visite du château avec un audioguide. En sortant du château de Louis II, les élèves ont pu découvrir le Marienbrücke, un pont suspendu entre deux « falaises » permettant d’avoir une vue imprenable sur le château de Neuschwanstein et le vallée!
La journée s’est conclue avec la visite de l’église de Wies, une église aux décors somptueux!



« Pour le deuxième jour en Allemagne, les élèves ont pu visiter le camp de concentration de Dachau (prononcez « Darao »). Cette visite avait plusieurs objectifs comme notamment entretenir le devoir de mémoire des élèves, de rappeler que même si un dirigeant politique est élu par le peuple, celui-ci peut transformer le pays en dictature, de rappeler aussi que la persécution de certains groupes ethniques , religieux ou politiques peut mener à des situations extrêmes comme l’extermination de ceux-ci et que tout groupe de personnes qui « joue » à stigmatiser et à montrer du doigt certains individus sont aussi responsables que les meurtriers eux-mêmes. Il ne faut absolument pas reproduire les erreurs du passé!!
Après la pause déjeuner, les élèves ont eu la chance d’avoir une visite guidée de l’Allianz Arena, le stade du Bayern de Munich. Au programme, il y a eu la visite du Mur rouge (La tribune des supporters), les vestiaires, les bancs de l’équipe du Bayern (à 2 mètres de la pelouse!), le tunnel des joueurs menant au terrain accompagnés par l’hymne de la ligue des Champions…). Pour terminer cette visite, certains élèves se sont faits plaisir en achetant un souvenir dans la boutique du club.
Pour finir la journée, les élèves ont pu découvrir le château de Nymphenburg et une petite partie du parc du château. Dans ce château est né le roi Louis II de Bavière, qui a été un roi bâtisseur. Le château de Neuschwanstein a été l’une de ses plus belles réussites et les élèves auront l’opportunité de le découvrir demain… »



• « Les élèves germanistes du collège du Caraquet sont partis dimanche après-midi, vers 16h pour un voyage d‘une semaine en Allemagne et en Autriche. Ils sont arrivés le lendemain vers 7h20 à Salzbourg. Là-bas, malgré un temps pluvieux, voire hivernal (averse de pluie et de grêle en ville et neige sur les sommets entourant Salzbourg), les élèves ont pu découvrir le Mirabellgarten, le Mirabell Schloss et la maison où a vécu Mozart adulte. Ensuite, ils ont pu découvrir la maison natale de Mozart, le quartier historique de Salzburg avec ses ruelles typiques et traditionnelles et les monuments aperçus dans le film « La mélodie du bonheur » à travers une visite groupée puis en petit groupes avec un professeur dans le cadre d’un jeu de piste.
Les élèves ont fait la connaissance de leur famille d’accueil vers 19h20 et ont été bien accueillis. »

