« marcher sur l’eau » d’Aïssa Maïga

LES 6èmes et LES 5èmes DECOUVRENT LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

En partenariat avec Ciné-Desvres et grâce au financement intégral du FSE, les 6èmes et les 5èmes ont pu visionner le documentaire « Marcher sur l’eau » de Aïssa Maïgua (sélection officielle du Festival de Cannes 2021)

Ce documentaire est une immersion pendant un an dans un village du Niger : Tatiste. Les élèves ont découvert les effets du changement climatique : une saison des pluies qui passe de 4 à 2 mois dans l’année, les puits qui s’assèchent et l’accès à l’eau qui devient de plus en plus difficile.

• Voici quelques réflexions d’élèves suite à la projection du film :

« J’ai été surpris par la végétation qui repousse dès le début des pluies : on passe d’un paysage sec à un paysage tout vert. »

« Ce qui m’a surpris c’est l’état dans lequel se trouve l’école : les murs sont cassés, les tôles du toit ne tiennent pas. »

• Ce qu’ont découvert les élèves sur les difficultés provoquées par le manque d’eau :

« Les femmes et les filles doivent aller chercher l’eau à 10 kms du village tous les jours : les filles ne peuvent pas aller à l’école et elles sont occupées par les tâches ménagères ! »

« Les habitants utilisent très peu d’eau pour se laver : ils ne doivent pas la gâcher. »

« Les mères doivent aller travailler dans les pays voisins et laissent alors leurs enfants sous la responsabilité de la fille la plus grande ».

• Les élèves se sont aussi aperçus des différences entre la vie des enfants en France et la vie des enfants de ce village :

« Ici, on a l’eau courante »

« Nos écoles sont en meilleur état »

« Les adolescentes sont obligées de devenir des « mamans » pour leurs frères et sœurs »

Le documentaire se termine sur une touche d’optimisme puisqu’un forage a été mis en place dans le village pour pouvoir pomper l’eau d’un lac souterrain de plusieurs milliers de km².

Mme Soyez

« marcher sur l’eau » d’Aïssa Maïga

LES 6èmes et LES 5èmes DECOUVRENT LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

• Voici quelques réflexions d’élèves suite à la projection du film :

« Ici, on a l’eau courante »

« Nos écoles sont en meilleur état »

Mme Soyez