Opérations spéciales « Vaccination sans rendez-vous » les 4 et 5 septembre dans la région

Vaccination contre la Covid-19 : (La vaccination est recommandée à toutes personnes de 12 ans et plus)

Flyer A4 Vacci Ado sept 21

La vaccination : intérêt individuel et intérêt collectif

Un intérêt collectif de la vaccination : le conseil scientifique indique que le taux de couverture vaccinale des 12/17 ans aura un impact sur le pic d’hospitalisation attendu à l’automne.

Un intérêt individuel direct de la vaccination : pour les adolescents, notamment souffrant de comorbidités et de manière générale pour tous, la vaccination évite les formes graves de la maladie et COVID long.

Un intérêt individuel indirect de la vaccination : pour tous les jeunes la vaccination permet d’éviter les risques psychologiques induits par le contexte (isolement et manque de relations sociales).

A l’approche de la rentrée scolaire, l’ARS (Agence Régionale de Santé) ainsi que le rectorat de l’académie de Grenoble encouragent les jeunes de 12 à 17 ans à se faire vacciner dès maintenant.

Afin de garantir une rentrée scolaire la plus normale possible et la reprise des activités extra-scolaires en toute sérénité, la vaccination demeure le meilleur moyen de limiter la propagation du virus et d’éviter le développement des formes graves du coronavirus. 

Centres de vaccination

Retrouvez la liste des centres de vaccination les plus proches de chez-vous, certains vous accueillent même sans réservations de créneaux  (sante.fr)

La vaccination est possible dans les centres de vaccination, chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme

Tous vaccinés avant la rentrée…

Pour tous renseignements sur les modalités administratives vous pouvez appeler gratuitement au 0800 009 110.

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination permet la réduction des risques liés à la contamination et au développement de formes graves de la maladie, quel que soit l’âge de la personne vaccinée. Si les jeunes développent plus rarement des formes graves de la Covid-19, leur vaccination est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective (https://www.dailymotion.com/video/x7zy6iy)

Grâce à la vaccination, les plus jeunes auront moins de risque de tomber malades et éviteront les risques de développer des formes graves de Covid-19 dites « Covid long« .

C’est la principale garantie pour maintenir les écoles ouvertes, poursuivre les activités physiques et sportives, participer aux sorties scolaires et avoir accès aux lieux soumis au “pass sanitaire”.

A partir du 30/09/21, le “pass sanitaire” sera obligatoire pour les jeunes de 12 à 18 ans pour les concerts, les salles de jeux, les restaurants, les lieux culturels, les salles de sport….

Les tests seront payants à partir du 11 octobre.

Quels vaccins les jeunes reçoivent-ils ?

Les jeunes de 12 à 17 ans reçoivent deux injections de vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech ou Moderna.

Tout comprendre sur les vaccins – Comment agit le vaccin contre la Covid-19 ? (https://www.dailymotion.com/video/x7zrsr1)
Ceux ayant déjà contracté la Covid-19 peuvent recevoir une unique dose de vaccin ; ceux ayant contracté la Covid-19 au moins 15 jours après avoir reçu leur première injection peuvent ne pas se voir administrer la seconde dose de vaccin.

En savoir plus

Coronavirus Covid-19 : mesures pour les écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2021-2022

Aller au contenu principal