Quels sont les allègements du protocole à compter du 14 mars ?

Quels sont les allègements du protocole à compter du 14 mars ?

Vous trouverez ci-après quelques extraits de la dernière mise à jour de la FAQ
(La version complète est ici, les modifications y sont surlignées en jaune) :

Les élèves doivent-ils porter des masques ?

En complément des mesures liées au passage au niveau 1 / niveau vert et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée, à compter du 14 mars 2022, pour tous les élèves, y compris les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions en population générale. Toutefois, si les responsables légaux ou si les élèves le souhaitent, ils pourront continuer à porter le masque.

Dans quels cas le port du masque
est-il obligatoire ou fortement recommandé ?

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical.

Quelle est la conduite à tenir, pour les élèves
qui sont identifiés « contacts à risque » dans les collèges et lycées ?

Il appartient à l’établissement de prévenir les responsables légaux des élèves que leur enfant est identifié contact à risque. S’agissant des élèves pour lesquels un isolement est requis et qui ne peuvent immédiatement rejoindre leur domicile ou si leurs responsables légaux ne peuvent venir les chercher, ils restent accueillis dans l’établissement jusqu’à la fin de journée ou de la demi-journée de cours.

L’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et réaliser un test antigénique ou RT-PCR à l’issue de la période de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé sauf :

• s’il a moins de 12 ans ;
  • ou s’il justifie d’un schéma vaccinal complet (deux doses pour les 12-178) ;
  • ou s’il a contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois.

Les élèves de moins de 12 ans, de même que les élèves disposant d’un schéma vaccinal complet, n’ont pas de quarantaine à respecter mais devront réaliser un autotest 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours apès le dernier contact.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Quelles sont les règles de limitation du brassage
pour les associations sportives scolaires ?

Les associations sportives sont soumises au protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. Elles ne sont donc plus soumises à une obligation de limitation du brassage.

Dans quelles conditions mon enfant effectue-t-il
sa séquence d’observation (stage) en classe de troisième ?

Le stage de 3ème (séquence d’observation) doit être obligatoirement effectué au cours de l’année scolaire 2021-2022. Les règles applicables dans la structure d’accueil s’appliquent à l’élève en stage. Ainsi, lorsque le stage s’effectue dans une structure dont les professionnels sont soumis à l’obligation vaccinale, les élèves doivent respecter ces obligations.

Le Principal,
Eric GATIEN