Rester debout malgré le handicap. Interview de J Soots par les 4 Strickland

Rester debout malgré le handicap

Le vendredi 13 mai 2022, les élèves de 4e Strickland ont rencontré Jérémy Soots au collège du Caraquet. La classe avait préparé des questions à lui poser et Tom et Rosy l’ont interviewé. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre du projet « Ma différence, nos différences…Quelle différence ? ». Il a pour but de changer notre vision du handicap, pour que les personnes handicapées se sentent acceptées. Jérémy a eu un parcours hors du commun et il nous a donné une leçon de vie.

Le 15 octobre 2016, Jérémy, passionné de moto, perd le contrôle de son deux- roues. A l’âge de 23 ans, plongé dans un coma artificiel d’environ deux mois, il frôle plusieurs fois la mort. En se réveillant, il ne comprend pas tout de suite qu’il sera désormais paraplégique : il ne pourra plus jamais se servir de ses jambes. Jérémy suit alors une rééducation longue et difficile mais garde la tête haute. Après cet accident, il reçoit des assurances une somme d’argent qui lui permet de faire construire une maison adaptée à son handicap. Il décide ensuite de remonter sur une moto : elle est également adaptée puisqu’elle a trois roues. De plus, au lieu de rester assis dans son fauteuil toute la journée, Jérémy trouve le sport qui lui convient, le handbike. Par ailleurs, il était auparavant chauffeur routier : ce métier reste sa passion. Il a dû arrêter à cause de son accident mais il n’a pas abandonné son projet de vie et il a trouvé une entreprise de transports qui va adapter un camion à son handicap.

Aujourd’hui, Jérémy est heureux : il a gagné de la confiance en lui grâce au sport, qui l’a aidé à perdre du poids et à se sentir mieux dans son corps. Sa famille continue de le soutenir. Cette interview nous a permis de mieux comprendre ce que représentait le handicap mais elle nous a montré aussi que, malgré les obstacles, il ne fallait jamais abandonner. Lors de cette rencontre, nous avons ressenti beaucoup d’émotion, de respect et d’admiration pour Jérémy.

Le handbike est une adaptation du vélo pour les personnes en situation de paraplégie. Sur ce handbike, appelé aussi « handi-vélo », elles se trouvent en position allongée et elles pédalent avec les bras. Cette position leur permet de pratiquer le vélo avec d’autres, lors de balades ou de compétitions. De plus, elle favorise la prise de vitesse. D’ailleurs, de nombreuses personnes valides pratiquent aussi ce sport.

Les élèves de 4 Strickland