Le Caraquet sur les traces des Gallo-Romains – Les nouvelles au jour le jour

Départ Lundi 8 Avril – J1 Mardi 9 Avril

Après leur journée de cours, élèves et accompagnateurs ont embarqué pour une longue nuit dans le bus. Départ du collège à 19h30 le 8 avril – arrivée à Vaison la Romaine le 9 avril au matin. Le voyage s’est déroulé sans encombre.

Après un réconfortant petit déjeuner au Moulin de César, départ pour une journée pédestre.

Matinée aux Sites archéologiques de Puymin et la Vilasse : visite guidée du site archéologique de Puymin avec la maison de l’Appolon Lauré, le théâtre antique, le sanctuaire à portiques, le quartier commerçant …

Après-midi : Atelier « les spectacles du théâtre ».

Description de l’architecture du théâtre antique et description des principes de la comédie antique. Les élèves costumés et masqués interprètent de petites scènes de Plaute. Etude aussi des différentes places dans le théâtre et les spectacles joués à l’époque romaine.

Visite en groupes du musée archéologique (les objets de la vie quotidienne, les sépultures, la statuaire, la céramique, la verrerie, objets usuels, la mosaïque, les fresques puis audiovisuel au musée

Parole des accompagnateurs : « Nous sommes arrivés vers 8h00 à l’hébergement de Vaison la Romaine.

Le temps de nous installer dans les chambres et prendre un bon petit-déjeuner après une nuit fatigante, nous sommes allés au centre-ville de Vaison-la-Romaine pour commencer la visite des ruines antiques (site de Puymin) avec deux visites guidées sur la journée en demi-groupes: visite guidée des principaux lieux et domus (la maison d’Apollon Lauré, la maison à tonnelle …), puis atelier théâtre antique (les élèves ont pu découvrir le théâtre antique de Vaison-la-Romaine et jouer des extraits de pièces d’auteurs antiques comme la Marmite de Plaute). En fin de journée, nous avons visité le musée archéologique de Vaison-la-Romaine«

J2 : Mercredi 9 Avril – Orange et Le Pont du Gard

Parole des accompagnateurs :

» Lors de la deuxième journée de notre périple en Provence romaine, nous avons visité le matin le théâtre romain d’Orange avec un audioguide. Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Pont du Gard. Nous y avons pique-niqué avec en toile de fond ce célèbre aqueduc antique. L’après-midi, nous avons traversé le Pont du Gard puis nous avons gravi l’une des collines supportant le Pont pour avoir une superbe vue sur la vallée mais aussi pour découvrir le système des canaux romains qui ont permis le bon fonctionnement de l’aqueduc à l’époque.

En fin d’après-midi, nous avons découvert l’histoire du Pont du Gard à travers un film et nous avons visité le musée du site antique qui explique l’importance de l’eau et en particulier de l’eau « courante » à l’époque romaine pour les fontaines, les thermes, les domus et villas des citoyens d’honneur des villes romaines, les latrines, etc… mais ce musée nous dévoile aussi les mystères de l’érection de cet aqueduc romain classé patrimoine mondial de l’humanité. »

En fin de journée, les élèves ont pu acheter quelques souvenirs et/ou déguster une glace.

J3 : Jeudi 11 Avril

Parole des accompagnateurs :

Lors du troisième jour de notre pérégrination en Provence latine, nous sommes allés à Nîmes pour visiter l’amphithéâtre romain datant du Ier siècle de notre ère et plus connu sous le nom des Arènes de Nîmes. À l’aide de l’audioguide, nous avons pu en savoir davantage sur l’histoire de la Nîmes romaine (Nemausus), sur l’origine des jeux et spectacles, souvent violents, se déroulant dans ce lieu unique (combat d’animaux, combats de gladiateurs…) et sur les différents types de gladiateurs (le thrace, le provocator, le mormillon, le rétiaire…)

Ensuite, nous avons pique-niqué dans le somptueux et vaste parc au cœur de Nîmes: les Jardins de la Fontaine. Dans ce parc, une fois le repas terminé, nous avons pu nous diriger vers la Tour Magne qui surplombe la ville. Les élèves ont pu, pour certains, surmonter leur peur du vide et gravir les nombreuses marches de l’escalier en colimaçon menant au sommet de la tour. Du haut de l’édifice, les élèves ont pu découvrir un merveilleux panorama de l’agglomération nîmoise. En fin d’après-midi, nous avons pu visiter la Maison Carrée qui est un ancien temple en l’honneur des deux petits-fils, fils adoptifs et héritiers de l’empereur Auguste : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar, morts prématurément.

En fin de journée, les élèves ont pu profiter une dernière fois du parc arboré du gîte et de la salle de jeux (babyfoot, billard, tennis de table, jeux de société). Certains ont pu même assister au mini-spectacle de magie de M. FAUQUET assisté de Noa GRIGNION.

Samedi 13 avril

c’est le retour ! tout s’est bien passé. Après une nuit dans le bus, les élèves ont retrouvé leurs familles. Ils vont maintenant pouvoir partager leurs souvenirs!